25ème Hamster WorkGroup à Strasbourg

31 octobre 2018
 

Du 4 au 6 octobre, le CNRS et l’ONCFS ont accueilli les 77 participants du 25ème colloque international sur le Grand hamster. Différents pays étaient représentés : Allemagne, Pays Bas, Belgique, Autriche, République Tchèque, Russie … et même le Canada !

 

Les interventions étaient réparties sur 6 sessions : « Hibernation et reproduction », « Habitat agricole », « Méthodes pour les suivis de hamsters en milieu naturel », « Dynamiques des populations, démographie et écologie », « Hamsters en milieu urbain » et « renforcement des populations ».

 sattler

La dernière journée du colloque s’est déroulée au Naturoparc, qui élève depuis 2017 des hamsters pour les renforcements des populations, et s’est achevée à Blaesheim, en présence du maire et d’un agriculteur du village, pour une présentation sur le terrain des mesures hamster mises en place sur leur ban communal et la gestion collective de l’assolement.

 

sattler 17 & 18

Visites de Naturoparc et Blaesheim (photos Manfred Sattler)

 

Comme chaque année lors du colloque international hamster, cet évènement a été riche en échanges et surprises.

  • Ainsi, la représentation russe a présenté des photos de hamsters dans des arbres et d’autres vivant à plus 1400m d’altitude !
  • Un nouveau programme allemand « Hamsterland » propose de placer des pièges photographiques dans les jardins de particuliers pour observer les hamsters qui viennent y résider.

 Manfred Sattler (1)

Pour marquer le 25ème anniversaire, des photos de groupe prises depuis la création du colloque étaient affichées et une exposition présentait des clichés pris dans les différents pays de présence de l’espèce. Ulrich Weinhold, fondateur du colloque international a eu l’honneur de souffler les bougies d’un gâteau d’anniversaire à l’effigie du hamster !

Le prochain colloque aura lieu du 18 au 20 octobre 2019 aux Pays-Bas et en 2020, la Pologne accueillera l’événement.

Share Button
Sur le même sujet