3 octobre : Colloque de restitution du LIFE Alister

7 septembre 2018
 

Démarré en juillet 2013, le programme européen LIFE Alister visant à promouvoir une approche innovante de la protection du Grand hamster, tend à sa fin. Après avoir été prolongé par la Commission européenne, il se terminera en mars 2019.

D’ores et déjà, les partenaires du LIFE Alister (la Chambre d’agriculture Alsace, le CNRS, l’Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage, le GEPMA, Actéon et la Région Grand Est (qui est également coordinateur du projet)) peuvent présenter un certain nombre d’enseignements résultant des actions articulées autour de quatre objectifs :

  • Améliorer l’habitat du Grand Hamster : en adaptant les cultures,
  • Reconnecter les zones de présence : en sécurisant le passage du Grand Hamster d’une zone à l’autre,
  • Créer de nouvelles opportunités de développement de l’espèce : en identifiant des zones favorables,
  • Améliorer l’image du Grand hamster : en sensibilisant les alsaciens à cette espèce emblématique de leur région.

colloque

Vignette

Le 3 octobre, aura lieu dans l’hémicycle de la Région Grand Est, une présentation des grands enseignements du programme. Les partenaires du LIFE Alister exposeront leurs actions et leurs retours d’expérience. Les perspectives de ces actions seront discutées en table ronde avec également des participants extérieurs au programme et parties prenantes de la préservation du Grand hamster.

L’après-midi se passera en extérieur sur une exploitation agricole afin d’aborder les aspects plus techniques du volet agricole du projet.

Cette manifestation est réservée aux représentants des différents acteurs de la préservation de la biodiversité en Alsace : associations dans le domaine de la préservation de la nature et le domaine agricole ; agriculteurs ; élus ; chercheurs ; aménageurs urbains. A l’issue de cette manifestation, les « Actes du Colloques » seront consultables sur le site internet du LIFE Alister, dans l’onglet « Colloque de restitution ».  

Cette journée de restitution s’inscrit dans le cadre d’une « semaine Grand hamster » à Strasbourg du 3 au 6 octobre 2018

Share Button
Sur le même sujet