Assemblée générale de l’AFSAL : bilan de la MAE* Hamster

1 juillet 2016
 

Lundi 20 juin, l’association AFSAL (Agriculteurs et Faune Sauvage Alsace) rassemblant les agriculteurs qui mettent en place collectivement des mesures agri-environnementales de protection du hamster, a tenu son assemblée générale.

Tribune AG AFSAL

A la tribune (de gauche à droite), M. André Jacob, Directeur de la Chambre d’Agriculture, M. Jean-Philippe d’Issernio (Directeur des territoires du Bas-Rhin), M. Laurent Darley (Directeur Régional Adjoint à la Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement) et M. Laurent Fisher, Président de l’AFSAL

En compagnie des représentants de l’Etat, les soixante participants présents ont fait le bilan des actions menées par l’association, et la soirée a aussi été l’occasion d’évoquer les résultats du suivi des populations des hamster réalisé par l’ONCFS, les relâchers de hamster d’élevage prévus, l’incidence du futur grand contournement Ouest de Strasbourg et la récente annulation par le Conseil d’Etat des arrêtés ministériels pris en 2012 pour protéger le hamster. De retour d’un voyage d’étude en Suisse organisé dans le cadre du projet LIFE ALISTER, trois agriculteurs membres de la CUMA de la plaine ont témoigné et évoqué plusieurs pratiques agricoles innovantes qui les ont marqué : semis direct de soja dans un couvert de seigle précédemment roulé, semis de betteraves après travail du sol minimal au Strip-Till, colza semé en culture associée avec du trèfle, comparaison de la structure du sol en labour et non labour, ainsi que les montants des incitations financières proposés aux agriculteurs par l’Etat fédéral et les cantons pour favoriser ces nouvelles techniques.

* MAE : Mesure agri-environnementale

AG AFSAL

Betterave Strip-Till

Seigle roulé au rolofaca avec semis soja

Share Button
Sur le même sujet