Baptiste Fajfer – Chambre d’agriculte Alsace

IMG_7070Conseiller spécialisé pour l’expérimentation et la mise en œuvre de pratiques innovantes à la Chambre d’agriculture Alsace

Qu’est-ce qui vous a amené à travailler sur le LIFE Alister ?

Intéressé très tôt par l’agriculture, je me suis tout d’abord orienté en viticulture-œnologie à la sortie du Lycée en réalisant un BTS en Loire Atlantique. Sensible à l’écologie de par mes activités de loisirs (apiculteur à mes heures perdues), j’ai décidé d’approfondir les questions agro-environnementales une fois le diplôme de technicien en poche. J’ai alors opté pour une formation d’ingénieur en agriculture au groupe E.S.A. d’Angers, avec une spécialisation en agro-écologie et en innovation agronomique. J’ai rejoint ce premier poste à la Chambre d’agriculture Alsace il y a 5 mois, au sein du service Environnement et Innovation, partenaire du LIFE Alister.

Quelle est votre mission dans le cadre du LIFE Alister ?

Une partie de mon travail consiste à concevoir et suivre des essais agronomiques. L’objectif de ces essais ? Tester de nouvelles techniques agricoles favorables au Grand hamster, par exemple le sous-semis de couverts végétaux dans une culture de céréales ou encore le maintien d’un couvert permanent de type luzerne dans les parcelles de maïs… Leur réussite n’est pas une évidence et on reste tributaire de la météo : du temps et de la patience sont nécessaires pour apprivoiser ces pratiques innovantes pointues qui doivent répondre aux attentes des agriculteurs en termes agronomiques et économiques.

Des indicateurs de biodiversité sont aussi régulièrement suivis sur les essais : prélèvement de vers de terre, piégeage de carabes (coléoptère prédateur de limaces), mesure de la fertilité des sols… pour montrer les autres intérêts environnementaux des itinéraires techniques innovants testés.

Un dernier volet de mon travail consiste à analyser les données récoltées pour valoriser les résultats sous forme d’articles ou de fiches techniques à destination des agriculteurs. Le projet LIFE Alister arrivant à terme, j’ai également pour mission de synthétiser l’ensemble des résultats d’essai conduits par la Chambre d’agriculture.

Qu’est-ce qui vous intéresse dans votre travail ?

Si la prospection de nouvelles techniques agronomiques est particulièrement motivante, participer à un projet d’une telle envergure, mobilisant de nombreux partenaires aux postures différentes est une expérience réellement captivante.

Share Button