Bilan d’une première année d’actions de sensibilisation

18 janvier 2016
 

Le projet LIFE Alister, tel qu’il a été présenté et accepté par l’Union européenne, s’articule autour de 4 objectifs opérationnels. « Améliorer l’image de l’animal et sensibiliser les alsaciens à cette espèce emblématique de notre région » est l’un d’entre eux au même titre que les actions de recherche ou d’expérimentation agricole.

Infographie_allemandLe GEPMA, Groupe d’Étude et de Protection des Mammifères d’Alsace, pilote de l’action de sensibilisation du public alsacien à la problématique du Grand hamster en Alsace (action C4), est allé à la rencontre du public en lui proposant des supports de communication innovants. L’idée principale est de sensibiliser un maximum de personnes sans se limiter à des catégories d’âges ou socioprofessionnelles.

Ainsi, en 2015, différents outils ont vu le jour : un jeu de plateau et un jeu vidéo intitulés  »Dans la peau du Grand hamster en Alsace » pour les plus joueurs, des gobelets de café ou chocolat chaud personnalisés pour les personnes pressées qui repartent ainsi avec toutes les informations importantes inscrites sur le manchon ornant leur tasse, des coloriages et découpages pour les plus petits. En parallèle, la Région Alsace, coordinateur du projet ALISTER, a réalisé une plaquette d’information, une mascotte hamster à l’échelle humaine et a ouvert une page Facebook.

C’est avec tous ces outils en main que le GEPMA est parti à la rencontre du public et a tenu 24 stands de sensibilisation d’avril à décembre 2015, avec l’aide de l’ONCFS, autre partenaire du projet. 16 communes ont accueilli l’association, en Alsace mais aussi en Lorraine et en Champagne-Ardenne. En moyenne, ce sont 150 visiteurs par stand, petits et grands, qui ont pu découvrir la vie extraordinaire du hamster et les différents programmes mis en œuvre pour le protéger. Près de 400 joueurs ont disputé une partie de jeu de plateau et une centaine de personnes a joué au jeu vidéo sur les stands (en dehors des stands, le jeu vidéo a été téléchargé via le site internet du projet plus de 3 500 fois).

anim GEPMA - Alister 1

Ces rencontres permettent aux partenaires du projet LIFE Alister de discuter avec le public, d’expliquer mais également de savoir ce qu’il connaît du Grand hamster, ce qu’il en pense. Ces informations sont très précieuses pour pouvoir s’adapter à ses attentes et répondre à ses interrogations.

Par exemple, la mascotte est un très bon moyen d’engager le dialogue et à cette occasion, il a été constaté que les adolescents ou les parents de jeunes enfants, qui très souvent viennent se prendre en photo avec elle pour partager sur les réseaux sociaux, ne connaissent pas du tout l’animal. Ils ne savent pas que c’est un hamster sauvage et qu’il ne vit qu’en Alsace. Lorsqu’ils l’apprennent et qu’ils comprennent à quoi sert le projet, ils sont vivement intéressés. Les personnes plus âgées connaissent souvent le Grand hamster et ont toujours en mémoire l’image d’un animal nuisible.

Ces échanges nous montrent qu’il reste encore beaucoup de travail de sensibilisation du public et que la dimension ludique, à travers les jeux et la mascotte, est un bon angle d’approche du sujet.

Anim GEPMA Alister -2

Durant l’année 2016, le GEPMA poursuit ses animations. Les dates et lieux de présence des stands sont régulièrement mises à jours sur l’agenda de la page d’accueil du site et relayées sur la page facebook du GEPMA et du LIFE Alister.

Si vous êtes intéressé pour accueillir une animation hamster (centres aérés, fêtes populaires, colloques, etc.) n’hésitez pas à contacter le GEPMA par mail : j.roux@gepma.org ou par téléphone 03 88 22 53 51.

Prochains stands :

  • 19/01/2016 Stand et Conférence Grand hamster – Musée zoologique de Strasbourg (12 rue de l’Université) à partir de 19h30
  • 07/02/2016 : Salon de l’oiseau et de la nature – CAP de Saint-Amarin – de 10h à 12h et 14 à 17h
  • 19/02/2016 : Fête alsacienne – Duppigheim (plus d’informations à venir)
  • 23/02/2016 : Conférence Biodiversité et Jardin – Musée zoologique de Strasbourg (12 rue de l’Université) à partir de 19h45

 

Share Button
Sur le même sujet