Gangsters et Grand hamster

18 janvier 2016
 

Il s’agit du titre d’un roman policier dont l’intrigue se passe à Strasbourg, preuve s’il en fallait que le Grand hamster est considéré comme un animal emblématique de notre région.

Mais que vient faire le Grand hamster dans cette histoire de meurtre ?

2015+-+2Ce n’est pas le personnage principal bien que son expertise dans le domaine des terriers puisse être un indice à la découverte de la clé de l’énigme.

Le roman mettant en scène un chercheur du CNRS s’intéressant au Grand hamster a particulièrement intrigué notre équipe : comment l’auteur, Joël Henry, décrit la visite du laboratoire ?

« Il (le chercheur du CRNS) se précipita vers elle (l’inspecteur de Police) pour la saluer et lui présenter un des fameux hamsters.
– vous voulez le prendre ?
Bérengère toute attendrie, tint dans ses mains cette petite chose palpitante, toute douce, avec une bonne bouille, des petits yeux bruns intelligents, un museau délicat et de charmantes oreilles pointues. Un véritable animal de dessin animé. »

Il est vrai que notre hamster a une bonne bouille et des yeux pétillants. Ses oreilles par contre sont plutôt rondes.

Il faut savoir que les chercheurs du CNRS ou les agents de l’ONCFS (lorsqu’ils mènent les opérations de captures dans les champs afin d’identifier et de suivre les populations de hamsters) manipulent le moins possible les animaux, ils ne passent pas de main en main. Malgré leur air attachant, ce sont des animaux sauvages et non des hamsters domestiques. Ce qui signifie qu’ils ont naturellement peur de l’homme et que contrairement à un animal domestique qui percevra les caresses comme un bien-être, un animal sauvage les percevra comme une agression. Face à cette agression, il choisira entre la fuite ou l’attaque.

7DII2715 copieLe Grand hamster n’est pas un animal qui attaque spontanément ni systématiquement mais lorsqu’il se trouve face à une situation qu’il considère comme dangereuse, selon son tempérament, il peut émettre un grognement, se dresser sur ses pattes arrières, sauter et tenter de mordre ou griffer

« – C’est un bébé ?
– Non, un adulte.
– Mais il est tout petit !
– Oui le grand hamster d’Alsace n’est pas si grand que ça. Vingt-cinq centimètres maximum, queue comprise. Je ne sais pas pourquoi on l’appelle comme ça. Autrefois on l’appelait la « marmotte de Strasbourg ». »

Le Grand hamster a la taille d’un cochon d’Inde. Son nom scientifique est Cricetus cricetus, appelé couramment Hamster européen ou Hamster commun.

Alors pourquoi cette appellation de Grand hamster ? C’est le plus grand des hamsters. Il pèse de 100 à 550 g (les mâles étant plus gros que les femelles) pour une taille allant de 20 à 27 cm et une queue de 3 à 6 cm. En comparaison, le hamster domestique mesure entre 13 et 15 centimètres.

Nous pouvons également préciser que, en France, le Grand hamster n’est présent qu’en Alsace, c’est pour cette raison que l’on peut parfois lire ou entendre « Le Grand hamster d’Alsace » mais cette appellation est abusive.

Pour en savoir un peu plus sur cet animal qui reste encore largement méconnu : http://www.grand-hamster-alsace.eu/le-grand-hamster/

Share Button
Sur le même sujet