La gourmandise est-elle plus forte que la peur ?
COLLOQUE ANNUEL DE LA SFECA

13 juin 2017
 

L’action A5 du LIFE Alister concerne la pertinence de la réintroduction de Grands hamsters dans les zones périurbaines. Cette proposition est issue du constat que l’espèce occupe des espaces urbanisés dans plusieurs pays, dont l’Autriche.

Les zones d’activités périurbaines sont caractérisées par de larges espaces verts et une moindre activité humaine aux heures de sorties de l’animal, à savoir la nuit. Elles présenteraient ainsi des conditions favorables à cette expérimentation. Cependant, ces zones ont l’inconvénient d’être fortement éclairées la nuit. Odile Petit, chercheure au CNRS (IPHC-DEPE) mène une étude sur « l’impact de la pollution lumineuse sur le comportement et la physiologie du Grand hamster ».

Une des questions posées par l’étude est : l’éclairage nocturne est-il un frein à la recherche de nourriture du Grand hamster ?

 Les expériences ont été réalisées sur dix-huit Grands hamsters et ont permis de définir les réponses comportementales des individus soumis à un choix entre deux sources de nourriture d’appétence sous deux conditions d’éclairage distinctes (éclairé – 4 ou 40 lux – et obscur). Les résultats de l’effet de la pollution lumineuse sur le comportement de fourragement du hamster commun ont été présentés lors du colloque annuel de la Société Française pour l’Etude du Comportement Animal (SFECA) qui s’est déroulé à Gif-sur-Yvette du 15 au 17 mai 2017.

Ces résultats montrent que les hamsters sont gênés par un éclairage simulant un lampadaire d’éclairage public. Toutefois, en présence d’une source de nourriture très appétente, ils n’évitent plus ces mêmes zones. La conséquence de cette étude de comportement est que les préconisations d’aménagement des zones périurbaines pour la réintroduction de Grands hamsters concerneront plus les stratégies de protection contre la prédation (aménagements horticoles) que la réduction de l’éclairage nocturne.

Ces résultats, sur une espèce connue pour étant nocturne, ont eu de quoi surprendre les étudiant.e.s et chercheur.e.s présents au colloque.

SFECA

Référence : Dupont, S., Guinnefollau, L., Weber, C. & Petit, O. Impact de la pollution lumineuse sur le comportement de fourragement du hamster commun. Communication affichée. 47ème colloque de la SFECA, Gif-sur-Yvette, 15-17 mai 2017.

 

Share Button
Sur le même sujet