International Hamster Workgroup 2015

4 décembre 2015
 

Cette année encore, l’ONCFS et le CNRS étaient présents au 22ème Colloque International Hamster qui s’est déroulé du 13 au 16 novembre 2015, à Olomouc en République Tchèque. C’est la première fois que ce pays organise le colloque.

Une quarantaine de participants de Pologne, République Tchèque, Russie, Allemagne, Pays-Bas, Autriche étaient présents, et une quinzaine d’intervenants a exposé les avancées de leurs réflexions. Une présentation a également été faite par un chercheur espagnol, qui s’intéresse particulièrement à la diversité des caractéristiques des spermatozoïdes (forme, taille et fonctionnalité) chez les rongeurs. Le Grand hamster n’est toujours pas présent dans la péninsule ibérique, mais il intéresse particulièrement ce chercheur, car notre rongeur est dépourvu d’une protéine qui détermine la forme de la tête des spermatozoïdes. Décrire les mécanismes de reproduction chez le Grand hamster pourrait alors aider à comprendre certains cas d’infertilité chez l’homme…. Affaire à suivre !

Workgroup1Un bilan des deux premières années de l’action C1 du projet LIFE ALISTER (volet habitat) a été dressé par l’ONCFS. Nous avons présenté les difficultés rencontrées en 2014 et 2015. Loin de vouloir décourager l’assemblée de travailler sur le volet agricole, nous leur avons soumis « l’arbre de décisions » que nous allons suivre pour décider des itinéraires techniques en 2016 et 2017. L’équipe des Pays-Bas nous a également présenté son nouveau projet de recherche, visant à tester les 10 cultures qui sont d’après eux les plus prometteuses. Les discussions ont continué tard dans la nuit…

Les populations de Grands hamster d’Olomouc se portent plutôt bien. Le Grand hamster se trouve à la fois dans des milieux agricoles, mais aussi des zones périurbaines. Une visite a été organisée dimanche après-midi dans les alentours de l’université où ils ont installé des parcelles expérimentales pour leurs études. Nous avons repéré quelques terriers et l’équipe en charge du terrain nous a présenté leur matériel.

Workgroup2

Parcelles de l’université – photo : Charlotte Kourkgy

 Workgroup3

Emil Tkadlec, chercheur à l’Université Palacky d’Olomouc et organisateur de la rencontre, devant les parcelles de hamster de l’université. Photo : Charlotte Kourkgy

Workgroup4

Devant le matériel de capture de l’université – photo : Charlotte Kourkgy

Share Button
Sur le même sujet