Les enjeux de son maintien

Hamster à 1 mois

Classé « nuisible » à cause des dégâts qu’il pouvait occasionné dans les cultures quand on le trouvait en nombre, le Grand Hamster a longtemps été piégé et chassé. Mais en 1993, face à la diminution très importante de sa population, il est passé d’espèce nuisible à espèce protégée. A partir de cette période, des actions ont commencé à voir le jour pour stopper le déclin de l’espèce.


D’espèce nuisible à espèce menacée

Les causes de cette diminution rapide sont nombreuses, mais l’on identifie en priorité :

  • La diminution des surfaces en cultures favorables, offrant un couvert végétal protégeant l’espèce contre les prédateurs d’avril à octobre (période d’activité)
  • L’homogénéisation du paysage
  • L’urbanisation, qui contribue à morceler les territoires sur lesquels le Grand Hamster est installé.


Pourquoi est-il important de protéger le Grand Hamster

La disparition de ce mammifère est le résultat d’un appauvrissement de l’écosystème de la plaine d’Alsace. On peut considérer le Grand Hamster comme un indicateur de la santé de notre biodiversité. C’est ce qu’on appelle une espèce parapluie, c’est-à-dire une espèce dont les besoins écologiques incluent ceux de nombreuses autres espèces.

En protégeant le Grand Hamster, on étend la protection à toutes les espèces qui partagent son habitat !

Lexique

Biodiversité : La biodiversité, contraction de biologique et de diversité, représente la diversité naturelle des êtres vivants et des écosystèmes. Depuis plus de 20 ans, la biodiversité est considérée comme un des enjeux essentiels du développement durable.

 

Share Button