Une espèce emblématique d’Alsace

En France, on trouve le Grand Hamster uniquement en Alsace. Il y vit à l’état sauvage depuis maintenant 12 000 ans. Il y a encore un siècle, il creusait ses terriers presque partout dans la plaine alsacienne, dans les sols secs et profonds de préférence. Il aime principalement les champs de céréales à paille d’hiver (blé, orge) et de luzerne et, dans une moindre mesure, les champs de betterave et de chou.

Carte de répartition du Grand Hamster en Alsace

La raréfaction du Grand Hamster en Alsace.

 

C’est à partir de la fin des années 1970 que le déclin de l’espèce s’est accentué. On l’attribue à différents facteurs :

  • L’avancement de la date des récoltes des céréales à pailles, le développement des cultures de printemps (maïs, betteraves, pommes de terre…) qui réduisent la période de présence d’un couvert végétal protecteur,

  • La simplification du paysage agricole et l’agrandissement de la taille des parcelles,
  • L’emploi de produits chimiques sur les cultures,

  • Le morcellement des parcelles par les routes et l’urbanisation.

Tous ces changements ont perturbé son habitat et son mode de vie, ce qui a mis en péril sa reproduction et ses chances d’échapper aux prédateurs : le Renard Roux, les mustélidés (Fouine, Putois, Hermine), les rapaces comme la Buse, le Hibou moyen duc, la Chouette Hulotte.


Il fait partie des mammifères les plus menacés d’Europe.

Aujourd’hui, le Grand Hamster est fortement menacé de disparition. Alors que l’on dénombrait dans la région des milliers de hamsters à la fin du XIXème siècle, en 2013, on estime que la population de hamsters comprend actuellement de 500 à 1000 individus présents dans une vingtaine de communes. Les trois principales populations se situent dans les secteurs d’Obernai, de Geispolsheim et d’Elsenheim dans le Bas-Rhin. Malgré une stabilisation récente des populations, celles-ci restent bien en dessous du seuil critique de survie.

 

Lexique

Luzerne : Plante cultivée pour la nourriture du bétail qui ressemble au trèfle.

 

Share Button