Les objectifs du projet

Le projet LIFE ALISTER vise à promouvoir une approche innovante de la protection du Grand Hamster, aussi bien dans les expérimentations prévues (permettant de valider des méthodes de conservation de l’espèce) que dans l’association de l’ensemble des parties prenantes concernées, où chaque partenaire est un acteur du projet.

Un modèle durable et transposable

Sur cette base, le projet LIFE ALISTER vise à développer de nouveaux modèles socio-économiques durables, favorables à l’espèce, de formuler pour chacun de ses objectifs des préconisations qui permettront d’appliquer des solutions en Alsace afin que les pratiques testées deviennent des exemples transposables à d’autres territoires en Europe.

IMG_3244


Le projet LIFE ALISTER s’articule autour de 4 objectifs :

  • L’amélioration de l’habitat du Grand Hamster : cela concerne toutes les actions permettant d’expérimenter, et de développer ensuite, les meilleures pratiques concernant l’adaptation des cultures au hamster.
  • La reconnexion des zones de présence du Grand Hamster : il s’agit de permettre au hamster de se déplacer d’une zone à l’autre, actuellement séparées par des obstacles (voies de circulation notamment), en empruntant des passages spécifiques qu’il trouvera et qui ne l’exposeront pas aux prédateurs.
  • La création de nouvelles opportunités de développement de l’espèce : il sera question d’introduire des hamsters dans de nouvelles zones, sélectionnées préalablement suivant des critères permettant leur implantation.
  • L’information / La sensibilisation du public Alsacien : la préservation du Grand Hamster passe par la mise en oeuvre d’actions permettant de sensibiliser / informer le public aux enjeux liés au maintien de la biodiversité.

 

Share Button