Annabelle Revel-Mouroz CAA

Portrait_AnnabelleAnnabelle REVEL-MOUROZ – Etudiante – Chambre d’agriculture de région Alsace

Etudiante à l’école d’agronomie de Montpellier SupAgro, je suis sur le point de terminer ma formation d’ingénieur en réalisant mon stage de fin d’étude dans le service Environnement et Innovation de la Chambre d’agriculture de région Alsace.

En quoi consiste votre stage ?

Dans le cadre du projet LIFE ALISTER, je cherche à concevoir de nouveaux systèmes de culture adaptés au contexte local de production, et répondant aux besoins du Grand Hamster : un habitat peu perturbé, une alimentation de qualité et en quantité suffisante, et surtout une protection par des couverts végétaux pendant toute la durée de son cycle actif pour échapper aux prédateurs (renards, buses…).

Dans un premier temps, la conception de nouveaux systèmes de culture se fait sous la forme d’ « ateliers de conceptions » avec les différents partenaires du projet. L’objectif est de faire émerger le plus d’idées possibles (échelonner des récoltes, semer une culture dans un couvert végétal vivant, associer plusieurs cultures sur une même parcelle agricole…). Dans un deuxième temps, ces idées sont combinées entre elles pour imaginer de nouveaux systèmes de culture avec des niveaux de rupture variables par rapport aux systèmes actuels. Certains de ces systèmes pourront être rapidement expérimentés au champ et d’autres serviront de base à une réflexion sur le long terme.

Le but n’est pas de proposer un schéma unique de production végétale, mais plutôt un ensemble de systèmes possibles selon les activités agricoles (grandes cultures, élevage…) et la zone de production.

Qu’est-ce qui vous plait dans ce projet ?

Faire cohabiter le Grand hamster, une espèce anciennement « nuisible », et l’agriculture : ce projet est ambitieux ! Pour trouver des solutions qui conviennent à l’ensemble des acteurs, il faut savoir sortir des sentiers battus et analyser le potentiel de chaque idée. C’est très enrichissant !

Share Button