Chambre d’agriculture d’Alsace

Mise en route du semoir 750 A

Deux techniciens sont intervenus pendant la demi-journée du 2 juillet 2015, pour expliquer aux exploitants adhérents de la CUMA* de la Plaine le fonctionnement et le réglage du semoir direct 750 A. 11 agriculteurs étaient présents sur les 17 que compte actuellement la coopérative, ce qui montre bien l’intérêt des membres de la CUMA pour les techniques d’agriculture de conservation… et ce, même si le semoir direct est une machine complexe et un peu impressionnante pour les agriculteurs qui n’ont pas l’habitude de l’utiliser !

Le semoir direct est une machine qui permet de semer directement des graines dans le sol, sans nécessiter que la terre ait été préalablement travaillée comme c’est le cas en agriculture conventionnelle. Cette technique fondamentale de l’agriculture de conservation permet de préserver la biodiversité des sols (bactéries, petits organismes comme les vers de terre…) et de maintenir un couvert végétal sur les parcelles, deux choses qui sont bénéfiques pour l’alimentation et la protection du grand hamster.

P1000640

Le semoir 750 A a été acheté par la Chambre d’Agriculture de région Alsace dans le cadre du projet LIFE Alister, et mis à disposition des adhérents de la CUMA de la Plaine de façon à ce que ceux-ci puissent tester et s’approprier cette technique agricole innovante.

* CUMA = coopérative d’utilisation de matériel agricole.

Share Button