GEPMA – Le jeu du Grand Hamster

Entrez dans la peau du Grand hamster pour mieux le protéger !

Sans titreDans le cadre des actions du projet LIFE Alister, le GEPMA* est en charge de la sensibilisation du public. En concertation avec l’ensemble des autres partenaires, il a coordonné la réalisation d’un jeu vidéo pédagogique.

Ce support a pour objectif de mieux faire connaître le Grand hamster aux enfants (principalement les 8-12 ans) et ainsi d’aborder la thématique de sa sauvegarde et, plus largement, celle de la biodiversité.

Au démarrage du jeu, le joueur se retrouve dans la peau d’un Grand hamster sortant d’hibernation. Il va alors devoir trouver de quoi se nourrir et reconstituer ses réserves. Pour passer au niveau suivant, il lui faudra récolter suffisamment de points de nourriture et également échapper à ses prédateurs que sont le renard et la buse.

Le joueur gagnera en rapidité lorsqu’il rencontrera sa femelle, ce qui lui permettra d’éviter les tracteurs et les camions !

Au fur-à-mesure que le jeu avance, le territoire du Grand hamster est de plus en plus morcelé et semé d’embûches. Heureusement, il peut emprunter des passages à faune pour passer sous les routes !

Sans titre2Ce jeu reprend les grandes thématiques du projet LIFE Alister : l’habitat du hamster (à travers l’alimentation et la prédation) et l’aménagement du territoire (à travers l’étude de passages à faune adaptés). Des fiches pédagogiques (exemples ci-contre) sur l’habitat et les besoins du Grand hamster sont consultables dans le jeu.

Le jeu est téléchargeable gratuitement sur le site

Il vient compléter les outils pédagogiques que le GEPMA utilise lors des manifestations auxquelles il participe et notamment le jeu de plateau conçu sur la même thématique et fonctionnant avec des cartes questions.

Share Button