Julie ROUX – GEPMA

Julie RouxJulie ROUX – Chargée de mission au Groupe d’Étude et de Protection des Mammifères d’Alsace

Après avoir réalisé une licence en biologie à l’Université Blaise Pascal de Clermont-Ferrand, j’ai souhaité m’orienter plus particulièrement vers l’écologie comportementale, c’est-à-dire l’étude du comportement d’un animal dans son milieu naturel. En effet, depuis aussi loin que je me souvienne, les animaux sauvages me fascinent et mon souhait a toujours été d’en apprendre un maximum sur eux dans l’objectif de les protéger. J’ai donc effectué une année de master à l’Université de Rennes (Master écologie fonctionnelle, comportementale et évolutive) puis une deuxième année à l’Université de Strasbourg (Master écophysiologie et éthologie). Mon stage de fin d’études a porté sur le comportement du Blaireau eurasien, stage que j’ai réalisé en collaboration avec le GEPMA et le CNRS. J’ai ensuite été volontaire en service civique durant un an au sein de la Ligue pour la Protection des Oiseaux Alsace. Ce volontariat m’a permis de confirmer mon envie de travailler dans le milieu associatif et naturaliste : une association c’est une aventure humaine incroyable où l’objectif principal est la protection de la biodiversité, un combat de tous les jours ! A la suite de mon volontariat, j’ai travaillé 3 mois à l’ONCFS sur notre ami…le Grand hamster. Je posais des « pièges à poils » au niveau des terriers dans le cadre d’une étude génétique des populations. Et enfin j’ai été embauchée par le GEPMA et voilà à présent 4 ans que je suis chargée de mission.

En quoi consiste votre mission au sein du projet LIFE ALISTER ?

Le GEPMA agit à deux niveaux dans le cadre du projet LIFE ALISTER. Tout d’abord, nous travaillons en collaboration avec le bureau d’études ACTeon afin de mesurer l’impact environnemental des actions mises en place par les différents partenaires. Cela permet de contrôler la pertinence des actions menées tout au long du projet LIFE ALISTER.

Notre deuxième mission est une mission de sensibilisation du public. En effet, il est important que les habitants de la région ouvrent les yeux sur les merveilles, en termes de biodiversité, qui les entourent et prennent conscience de l’importance de les préserver. Beaucoup ne connaissent pas le hamster ou bien en ont une image négative. Mon rôle est donc de mener des animations afin de faire connaître l’espèce mais également les mesures mises en place pour sa sauvegarde. Je souhaite montrer qu’en préservant cette espèce emblématique, c’est tout un cortège d’autres espèces qui est également protégé.

Pouvez-vous nous en dire plus sur ces animations ?

Nous avons réfléchi à la meilleure manière de faire passer un message tout en profitant d’un moment sympathique et convivial avec le public. Ainsi, nous avons créé différents outils pédagogiques et ludiques tels qu’un jeu de plateau et un jeu vidéo « Dans la peau du Grand hamster en Alsace » qui permettent d’apprendre tout en s’amusant. Nous utilisons également les jeux de la malle pédagogique sur le Grand hamster réalisée en collaboration avec l’Ariena dans le cadre du Plan Nation d’Actions en faveur du Grand hamster (autre programme de protection complémentaire au projet LIFE ALISTER). Pour les plus petits qui ne peuvent pas encore jouer aux différents jeux, nous avons un atelier de coloriages et découpages de masques de Grand hamster très apprécié. Nous sommes également le partenaire du LIFE ALISTER qui utilise le plus la mascotte. Cette peluche de hamster dans laquelle se glisse un animateur est une bonne manière de rentrer en contact avec notre public. Il se pose des questions, « qu’est-ce que c’est ? » et « pourquoi parlez-vous de hamster », cela nous permet d’expliquer les enjeux du projet.

Nos animations sont toujours l’occasion d’une rencontre avec les alsaciens, ce sont des moments d’échanges très intéressants.

A qui s’adressent ces animations ?

Nous souhaitons toucher un public le plus large possible. Ainsi, nous nous déplaçons dans toute la région et participons à des fêtes populaires ou des foires afin de sensibiliser un public familial. Nous proposons également des animations dans les écoles ou les groupes périscolaires afin d’informer les enfants. Nous pouvons également être présents lors de conférences ou de sorties et dans ce cas nous visons le grand public. Pour accueillir une animation LIFE ALISTER, il suffit de me contacter !

Share Button