Les Rencontres InterLIFE France 2016

12 décembre 2016
 

Les rencontres InterLIFE France, organisées cette année par le LIFE Desman, se sont déroulées les 7 et 8 novembre dernier à Auzat en Ariège.

interlife4Les participants sont venus de toute la France (y compris de la Réunion), de Belgique et de République Tchèque. Dans le cadre montagnard de l’Ariège, la cinquantaine de porteurs de projet a partagé son expérience dans la conduite de projets LIFE, dans une ambiance conviviale, chaleureuse et studieuse.

Présentations, retours d’expérience, préconisations, conseils, ont suscité des échanges afin d’optimiser les pratiques et outils LIFE. Divers ateliers ont été organisés durant ces rencontres, dont un atelier technique au cours duquel a été présenté l’arbre de décision des itinéraires techniques agricoles à suivre que les partenaires du projet LIFE Alister ont co-construit en 2015.

interlife3

 

En complément, les responsables du projet LIFE Desman ont expliqué aux participants comment a pu être mis en place un outil cartographique pour favoriser la prise en compte du Desman dans les procédures environnementales. Ces deux présentations ont donné l’occasion à l’ensemble des porteurs de projets LIFE, et notamment ceux en phase de démarrage de projet, de découvrir, et de peut-être pouvoir s’inspirer dans l’avenir, des exemples d’outils d’aide à la prise en compte des espèces/espaces protégés.

interlife2

Deux sorties sur le terrain ont par ailleurs permis de rencontrer les acteurs locaux du projet LIFE Desman et d’inaugurer les travaux d’aménagement de la rivière l’Hers Vif en vue de favoriser la recolonisation du Desman, travaux très récemment achevés.

Vous trouverez ici le déroulé complet du programme de ces deux journées.

 

 

interlife1Qui est le Desman ?
Le Desman des Pyrénées, de son nom latin Galemys pyrenaicus, est un petit mammifère nocturne aux mœurs semi-aquatiques. Sa principale curiosité vient du fait qu’il porte une trompe mobile et préhensible qui mesure près du quart de la longueur de son corps et qui est largement pourvue d’organes tactiles.
Il se déplace dans l’eau et s’y nourrit de larves d’invertébrés benthiques (trichoptères, plécoptères et éphéméroptères essentiellement). Il gîte dans des cavités des berges.

Share Button
Sur le même sujet