L’opportunité d’apprendre ensemble

18 janvier 2016
 

Innover et partager les expériences

Les évolutions variétales, les nouveaux matériels agricoles, l’évolution du climat, du contexte économique et de la réglementation peuvent amener les agriculteurs à vouloir faire évoluer leurs pratiques culturales. Ainsi, de plus en plus d’agriculteurs manifestent de l’intérêt pour les techniques de travail du sol simplifiées, moins gourmandes en temps de travail, plus économes en carburant et permettant de redynamiser l’activité biologique du sol, d’en préserver la structure et d’y maintenir le taux de matière organique. Pourtant, la maîtrise de nouveaux itinéraires techniques et de pratiques agronomiques innovantes est un saut dans l’inconnu et peut faire peur lorsqu’on se lance dans l’aventure tout seul.

P1010137Dans le cadre du projet ALISTER, des expérimentations agronomiques sont mises en place principalement autour des couverts végétaux et du travail simplifié du sol car ces leviers pourraient permettre d’améliorer l’habitat du hamster commun. Ces essais visent à tester de nombreuses espèces et mélanges d’espèces sur différents aspects, comme le semis sous couvert, la production de biomasse, la restitution d’azote pour les cultures suivantes, et leur intérêt nutritionnel et comme couverture du sol pour le hamster. D’autres essais s’intéressent aux paramètres influençant la réussite de la technique du strip-till (labour en bande) sur la culture du maïs, comme par exemple les dates de passage du matériel. Les expérimentations font également usage du semis direct pour l’implantation de céréales ou de couverts végétaux.

Travailler ensemble pour progresser techniquement

Le 10 septembre 2014, une quinzaine d’agriculteurs intéressés par la mise en pratique de techniques agricoles innovantes se sont associés au sein de la CUMA de la plaine. Cette CUMA est ouverte à tous les agriculteurs de la zone hamster. Des machines agricoles cofinancées par la Chambre d’Agriculture et l’Union Européenne dans le cadre du projet ALISTER (Strip-till, houe rotative, et semoir de semis direct) sont mises à disposition de la CUMA qui acquiert également d’autres matériels par ses propres moyens. Elle est un lieu d’échanges techniques entre agriculteurs et permet à ses membres de s’entraider pour progresser ensemble, maîtriser l’utilisation des nouvelles machines et pratiques agricoles, et réfléchir ensemble aux choix de nouveaux investissements.

contact :
Tristan ROBERT, Chargé du projet ALISTER (CARA) : t.robert@alsace.chambagri.fr – 03 88 95 50 11

 

Share Button
Sur le même sujet