Mélina Moroy – ACTeon

Mélina

Stagiaire et titulaire d’un Master en gestion de l’environnement, de la biodiversité et des territoires

Qu’est-ce qui vous a conduit à travailler sur le programme LIFE Alister ?

Bien que je ne me sois pas directement orientée dans ce domaine, j’ai toujours été passionnée par la nature et la protection des espèces. Après avoir fait une licence en physiologie et neurosciences, je viens finalement de valider un master en gestion de l’environnement, de la biodiversité et des territoires. Il s’agit d’un double diplôme (Université de Sherbrooke, Québec, et Université de Montpellier) qui nous forme à être des acteurs de la gestion environnementale, capable d’intégrer des enjeux de protection de la biodiversité dans le contexte socio-économique spécifique à un territoire donné.

Afin de valider mon diplôme, j’ai effectué mon stage de fin d’études au sein d’ACTeon, bureau d’études et de conseils en environnement.

Quel est votre rôle dans le projet ?

J’interviens sur l’évaluation finale du projet. Cette étape vise à analyser les dimensions sociales, économiques et environnementales des actions menées par les partenaires. Concrètement, nous allons mettre en évidence les points forts et les points faibles du projet, dans l’objectif d’améliorer les mesures de conservation du Grand hamster. Pour cela, ACTeon réalise principalement des entretiens et des enquêtes internet, auprès des partenaires du projet, des acteurs de la conservation du Grand hamster (agriculteurs, aménageurs du territoire, élus de communes, chercheurs européens, etc.), de la conservation de la biodiversité, et auprès de la population alsacienne. Nous accordons un intérêt particulier à la perception des différentes parties prenantes quant au déroulement des actions et à ce qu’elles apportent pour les enjeux de conservation de ce rongeur emblématique d’Alsace. En fin de projet, j’aurai également la chance d’être impliquée dans l’atelier européen organisé par ACTeon, dans le but de restituer les résultats du projet.

Qu’est-ce qui vous séduit dans le LIFE Alister ?

Ce sont les aspects concrets du projet qui m’ont tout de suite donné envie de m’investir dans cette mission. Les actions sont, certes, centrées sur le Grand hamster, mais les problématiques rencontrées par cette espèce sont loin d’être un cas unique. Le défi du projet LIFE Alister est de faire prendre conscience de l’intérêt et de l’urgence de protéger la biodiversité.

Share Button