Un nouveau PNA en faveur du Grand hamster en cours de rédaction

6 mars 2018
 

En collaboration avec les différents acteurs concernés par la préservation du Grand hamster, un quatrième Plan National d’Actions (PNA) en faveur de l’espèce est en cours d’élaboration par l’instance coordinatrice, la DREAL Grand Est.

Les résultats obtenus dans le cadre du projet LIFE ALISTER servent à alimenter les réflexions pour l’élaboration de ce futur Plan en faveur du hamster 

Qu’est-ce qu’un PNA ?

L’objectif général des plans nationaux d’actions est d’assurer le maintien ou le rétablissement dans un état de conservation favorable des espèces les plus menacées. Il s’agit d’un outil de mobilisation des différents acteurs concernés (institutionnels, académiques, socio-économiques et associatifs) qui définit une stratégie sur une période de 5 ou 10 ans.

Pour le Grand hamster, différents PNA visant aussi bien une meilleure connaissance de l’espèce, que des actions concrètes de préservation ont été mis en place. Trois PNA se sont succédés, couvrant les périodes 2000-2004, 2007-2011 puis 2012-2016.

Le projet LIFE ALISTER : un projet innovant complémentaire au PNA

Le projet LIFE ALISTER a débuté pendant la mise en œuvre du dernier PNA (2012-2016) et certaines actions de ce dernier ont inspiré celles du LIFE. Les actions de base du PNA avaient pour objectif de rétablir le bon état de conservation du hamster. Le projet LIFE ALISTER permet quant à lui de financer en intégralité les actions les plus innovantes du PNA, celles qui visent, à plus long terme, le maintien d’un bon état de conservation du hamster en Alsace avec la mise en place de solutions plus durables et moins dépendantes des financements publics . En effet, le projet LIFE ALISTER a pour objectifs de tester, d’évaluer et de valider les méthodes permettant d’améliorer l’état de conservation du Grand hamster dans le cadre d’une démarche essentiellement expérimentale, tout en visant une meilleure conciliation des intérêts économiques et écologiques.

Un nouveau PNA 2018-2022 pour le Grand hamster et la biodiversité de plaine

Le PNA 2012-2016  étant arrivé à son terme, la DREAL Grand Est a mené en 2017 une phase d’évaluation de ce plan afin d’appréhender les résultats, de vérifier si les objectifs ont été atteints et de poser des bases la réalisation de futures actions en faveur de l’espèce. Les résultats de cette évaluation ont permis de mettre en avant la nécessité d’un nouveau PNA 2018-2022 pour améliorer l’état de conservation de l’espèce et de la biodiversité de plaine.

IMG_2674

Tous les acteurs du projet LIFE ALISTER participent aux groupes de travail thématiques que la DREAL Grand Est a mis en place puisqu’ils constituent tous des acteurs majeurs pour la préservation de l’espèce. En outre, les résultats obtenus dans le cadre du projet LIFE ALISTER viennent alimenter les discussions dans ces groupes. L’articulation entre la fin du programme LIFE ALISTER (31 mars 2019) et le futur PNA 2018-2022 constitue un réel enjeu. En effet, des mesures d’amélioration des connaissances, de sensibilisation et de sauvegarde des populations doivent être poursuivies au travers du futur PNA. La dynamique initiée entre les acteurs au cours du précédent PNA et du LIFE ALISTER servira à assurer la cohérence entre les actions tout en anticipant la fin du projet LIFE ALISTER.

 

Les différentes phases de validation du nouveau PNA sont prévues fin du second trimestre 2018.

Share Button
Sur le même sujet