ONCFS

Logo_oncfs2L’Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage (ONCFS) est un établissement public à caractère administratif sous la double tutelle des ministères chargés de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Agriculture. Il est piloté par un conseil d’administration et dispose d’un conseil scientifique. Dans le cadre du Contrat d’objectifs 2012-2014 signé avec l’Etat, l’ONCFS contribue à la sauvegarde de la biodiversité et à une meilleure connaissance de la faune sauvage et ses habitats.

Dans le cadre du plan national d’actions Hamster, l’ONCFS assure les missions suivantes :

• suivi des populations de l’espèce

• opérateur du Projet Agro-Environnemental Hamster : stratégie de préservation, animation de réunions de concertation avec le monde agricole

• coordonnateur des opérations de renforcement des populations.

En 2010 et 2011, l’ONCFS a développé un programme de recherche appliquée visant à améliorer l’efficacité des renforcements et basé sur du marquage et suivi télémétrique d’animaux d’élevage.

Accédez au site

Organisme actif dans le développement de dispositifs de préservation agro-environnementaux validés par des expérimentations in situ, l’ONCFS souhaite en particulier valoriser ses relations de travail régulier avec ses partenaires agricoles (Chambre d’Agriculture et ARAA) et scientifiques (CNRS-DEPE, Strasbourg).

Les techniques et méthodes expérimentales de gestion de sites d’études, de suivi de spécimens d’élevage et sauvages, d’analyses statistiques des données développées en 2010 et en 2011 (Renforcement des populations), indispensables pour l’évaluation de pratiques agricoles novatrices, seront approfondies dans le cadre du LIFE + ALISTER.

Share Button