Vous pourrez apercevoir ce panneau, que signifie-t-il ?

8 octobre 2014
 

Alister  PanneauA3-Bàt7

Dans le cadre du projet LIFE ALISTER, la Chambre d’Agriculture de Région Alsace, en partenariat avec l’ONCFS, mène actuellement  des expérimentations en plein champ visant à concilier le maintien d’une agriculture productive avec un habitat plus favorable à la petite faune.

Les essais portent principalement sur la couverture du sol par des cultures qui permettent à la fois de cacher le Grand Hamster de ses prédateurs et de le nourrir.

Sur ces parcelles sont testés les semis de couverts végétaux dans les céréales d’hiver, l’objectif est d’obtenir une culture qui couvre le sol rapidement en juillet dès la récolte du blé. Au printemps, une nouvelle technique prometteuse, le Strip-Till (labour en bandes),  permettra d’implanter du maïs dans un couvert de trèfles semé à l’automne. Le but recherché est de conserver un couvert entre les rangs cultivés de maïs.

L’ONCFS évalue de son côté l’intérêt de ces pratiques sur la biologie du hamster, en mesurant différents paramètres (survie, déplacements, reproduction).

Le panneau identifie les parcelles faisant l’objet de ces expérimentations sur lesquelles vous pourrez observer des mélanges de couverts végétaux peu courants, ou encore la présence d’agents de l’ONCFS  la nuit qui, équipés de lampes frontales font le suivi des hamsters.

Share Button
Sur le même sujet