Prolongation du LIFE Alister de 9 mois

Lors de la visite de la Commission européenne, en septembre 2016, les représentants de l’Unité LIFE de cette dernière avaient été très satisfaits du travail accompli par le LIFE Alister, qualifié de très ambitieux. Ils avaient alors suggéré que le programme puisse être prolongé afin de terminer certaines actions qui avaient pris du retard mais dont il était certain qu’elles allaient réussir.

Les aléas d’un projet

viste

En septembre 2016, les représentants de l’Unité LIFE de la Commission européenne 

Différentes raisons expliquent la prolongation et principalement dans deux domaines : les essais agronomiques et les tests d’introduction de Grands hamsters en milieu périurbain. Concernant les essais dans le domaine agricole, les résultats sont dépendants des conditions météorologiques. Les premières années du LIFE Alister ont été particulièrement difficiles avec des sécheresses exceptionnelles en 2014 et 2015, ce qui est venu fausser les résultats. En matière d’expérimentation agronomique, il est couramment admis que les techniques doivent au minimum être testées durant 5 années avant de pouvoir être vulgarisées auprès des agriculteurs. La prolongation permettra d’asseoir la pertinence des résultats.

Dans le domaine du périurbain, le démarrage a également été long du fait du contexte législatif empêchant, pendant les trois premières années du projet, l’obtention des autorisations de lâchers de Grands hamsters en milieu périurbain. Le nouvel arrêté ministériel a été publié le 9 décembre 2016, permettant l’obtention de ces autorisations en juin 2017. L’évaluation du taux de survie des hamsters lâchés sera réalisée avant (septembre 2017) et après l’hibernation (printemps 2018). La demande de prolongation permettra une analyse plus approfondie des résultats avant la rédaction du guide de recommandations pour l’introduction de hamsters en milieu urbanisé.

La mise en marche d’une dynamique

Il est certain que ce projet LIFE basé sur la co-construction d’un équilibre activité humaine-préservation du Grand hamster est une aventure sans repos. Les partenaires ont réussi à mettre en route les différentes parties prenantes et à surmonter de nombreuses difficultés. Ils ont accueilli avec plaisir la prolongation. Le LIFE Alister sera donc prolongé jusqu’au 31 mars 2019, ce qui permettra, comme prévu, d’aboutir les actions et de construire des recommandations pertinentes pour les acteurs de la protection du Grand hamster en Europe comme le demande la Commission européenne.

Share Button
Sur le même sujet