Qu’est-ce que la DG Environnement et le programme LIFE de la Commission européenne ?

4 octobre 2016
 

Com Europeenne

La Direction générale de l’environnement est l’une des plus de 40 directions générales et services qui composent la Commission européenne. Communément appelée la DG Environnement, l’objectif de la direction générale est de protéger, de préserver et d’améliorer l’environnement pour les générations présentes et futures. Pour ce faire, elle propose des politiques qui assurent un niveau élevé de protection de l’environnement dans l’Union européenne et qui préservent la qualité de vie des citoyens de l’UE.

La DG fait en sorte que les Etats membres appliquent correctement le droit communautaire de l’environnement. Ce faisant, elle enquête sur les plaintes formulées par les citoyens et les organisations non gouvernementales et peut engager une action en justice si elle estime que le droit communautaire a été violé.  Dans certains cas, la DG Environnement représente l’Union européenne en matière d’environnement lors de réunions internationales telles que la Convention des Nations Unies sur la biodiversité.

Life europeLa DG finance également des projets qui contribuent à la protection de l’environnement dans l’UE. Depuis 1992, quelque 4 000 projets ont obtenu un financement LIFE, instrument financier de l’UE pour l’environnement.

En effet, la Commission européenne finance par l’intermédiaire de son programme LIFE des projets visant à préserver l’environnement et la nature. Les projets couvrant la biodiversité, tel que le projet LIFE ALISTER, ont pour objectif d’améliorer la préservation des espèces et des habitats menacés. Ils visent à mettre en oeuvre les directives Oiseaux et Habitats. Ce sont des programmes pilotes qui oeuvrent en faveur de l’objectif que s’est fixé l’UE de freiner la perte de la biodiversité.

Les rédacteurs du projet doivent annoncer les actions (actions du LIFE Alister) qu’ils prévoient de mettre en oeuvre, dans quelles conditions et pour quel effet attendu. Ils rendent compte régulièrement à la Commission des résultats au travers de compte-rendus et « livrables »*

Chaque projet LIFE fait l’objet d’une visite de suivi de la Commission européenne au cours de laquelle un point est fait sur l’état d’avancement des actions, leur progression, les difficultés ou résultats partiels. C’est l’occasion pour les représentants de la Commission de discuter en face à face avec les porteurs de projet mais également de vérifier de visu la mise en place des actions et la bonne utilisation des fonds (par exemple l’achat de machines agricoles pour le LIFE Alister)

Pour en savoir plus, visitez le site du LIFE

 
 

* Livrable : document qui résulte de l’achèvement de tout ou partie d’une action ou du projet.

Share Button
Sur le même sujet