Le régime du Grand hamster

18 mars 2016
 

Le Grand hamster est omnivore, il mange donc de tout ! Les végétaux cultivés (blé, seigle, avoine, chou, tabac, betterave, maïs…) sont aussi importants dans son régime alimentaire que les plantes sauvages (tussilages, chardons, liserons des champs, coquelicot, plantain, chiendent…) et les petits animaux (à hauteur de 15%).

D’anciennes publications citent une diversité d’invertébrés composant son alimentation (escargots, vers de terre, scarabées, chenilles) et d’autres animaux tels que des lézards, jeunes oiseaux (alouettes, faisans, perdrix) et petits rongeurs ont été retrouvés dans leurs terriers.

La surveillance mise en place sur les parcelles expérimentales du projet LIFE ALISTER depuis 2014 nous a d’ailleurs permis de vérifier la véracité de ces écrits.

Nos pièges photographiques, posés aux abords des terriers de Grands hamsters, ont fait de jolies prises !

Rappelons que le domaine vital d’un hamster est de 0,44 ha pour une femelle et de 1,9 ha pour un mâle et qu’ils sont donc censés trouver cette diversité d’alimentation dans ce périmètre. Les recherches menées dans le cadre du LIFE ALISTER tendent donc à trouver des pratiques agricoles qui favorisent une telle richesse alimentaire.

Interculture blé - OberInn_TOB12_24.09-29.09.2014 HOB102 (2)

MFDC0743

 
 
 
 
 
 
 

Hamsters consommant des végétaux

vers MFDC0237

 
 
 
 
 
 
 
 

Hamsters consommant des animaux

La consommation moyenne d’un hamster est d’environ 15g par jour, mais cela dépend de nombreux paramètres tels que l’aliment, les besoins nutritifs saisonniers, le sexe… Il consomme rarement sa nourriture sur place mais la transporte au terrier, grâce à ses abajoues, où il peut stocker près de 40 à 80g de nourriture à chaque voyage. Il remplit ces dernières par de petits mouvements internes de la la,vue et les vide par de vifs mouvements de pression par ses pattes antérieures.

MFDC0209

Hamsters aux abajoues bien remplies

Share Button
Sur le même sujet