Rencontres InterLIFE à Prémanon dans le Jura

Chaque année, ces rencontres sont organisées afin de favoriser le partage d’expérience entre les programmes français. Le LIFE est un instrument financier qui permet à la Commission européenne de soutenir des actions concrètes dans le domaine de l’environnement. Lancé en 1992, le programme LIFE est l’un des fers de lance du financement environnemental et climatique de l’UE. Il a financé plus de 4 500 projets, contribuant à hauteur de 5,9 milliards d’euros à la protection de l’environnement et à la lutte contre le changement climatique.

 

Un financement renforcé

life

Le programme LIFE fait partie des programmes de financement de l’UE pour lesquels la Commission propose la plus forte augmentation proportionnelle, avec un budget de 5,45 milliards d’euros entre 2021 et 2027. Cette proposition s’appuie sur les résultats de l’évaluation à mi-parcours du programme actuel et d’une analyse d’impact, indique l’Union européenne. Pour mettre en œuvre l’accord de Paris et l’engagement en faveur des objectifs de développement durable des Nations unies, la Commission propose de relever le niveau d’ambition du financement climatique dans tous les programmes de l’UE, avec au moins 25% des dépenses de l’UE contribuant aux objectifs climatiques.

Le commissaire à l’environnement, Karmenu Vella, a déclaré : « L’UE est un leader mondial en matière de protection de l’environnement et de lutte contre le changement climatique. L’argent que nous dépensons devrait en tenir compte. Avec plus de financement, nous pouvons renforcer notre programme LIFE environnement et accélérer la transition vers une économie propre, économes en énergie, sobre en carbone et résiliente au changement climatique – une priorité de la Commission Juncker. « 

biodiversité

Un accent accru sur la nature et la biodiversité

Parmi les principales caractéristiques du nouveau programme LIFE, on note qu’il soutiendra des projets qui encouragent les meilleures pratiques en rapport avec la nature et la biodiversité, ainsi que de nouveaux projets stratégiques pour tous les États membres afin d’intégrer les objectifs d’autres politiques et programmes de financement, tels que l’agriculture et le développement rural, garantissant une approche plus cohérente entre les secteurs.

 

Des pratiques destinées à être partagées

Le programme LIFE implique que les résultats des actions puissent être diffusés au public et lorsque c’est possible « modélisés » afin de servir à d’autres pays de l’Europe rencontrant des problématiques similaires. C’est dans cet optique que le LIFE Alister organise son colloque de restitution des résultats le 3 octobre à Strasbourg et organisera des ateliers à destination des décideurs européens à Bruxelles début 2019.

Le programme LIFE Tourbières du Jura

http://www.life-tourbieres-jura.fr/programmes-life-rubrique.html

Share Button
Sur le même sujet