Des rencontres passionnantes !

La Chambre d’agriculture Alsace a proposé, les 7 et 15 mars derniers, une formation « semis sous couvert végétal » destinée en priorité aux agriculteurs de la zone hamster. Les intervenants, connus dans le milieu agricole pour leurs expertises, ont chacun à leur manière, contribué aux objectifs du projet LIFE Alister en présentant les intérêts et les points de vigilance à observer dans ce mode de culture.

Voici leurs interviews :

Hubert Charpentier est agriculteur depuis 17 ans en Champagne berrichonne où il pratique lui-même le semis direct sous couvert.
Il fut agronome au Cirad, et dans ce cadre, a participé à la mise au point du semis direct dans divers pays (Brésil, Madagascar, Cameroun…).
Membre d’un CETA (Centre d’études techniques agricoles) regroupant de nombreux agriculteurs cherchant à réfléchir ensemble à leurs pratiques, il propose des formations sur la technique du semis direct sous couvert végétal.

Jérôme Labreuche est Ingénieur Travail du sol, Interculture au Service Agronomie – Economie – Environnement  chez ARVALIS – Institut du végétal
Il nous parle des enjeux et des résultats obtenus par Arvalis dans le cadre des recherches et expérimentations menées sur les couverts végétaux d’interculture, et le semis sous couvert.

En lire plus sur le sujet :

http://www.grand-hamster-alsace.eu/lopportunite-dapprendre/

http://www.grand-hamster-alsace.eu/strip-till-couverts-vegetaux-lessai/

http://www.grand-hamster-alsace.eu/semis-ble-ca-pousse/

Share Button
Sur le même sujet