La Russie, ce grand pays du hamster !

Du 2 au 4 octobre derniers, une délégation du LIFE Alister s’est rendue à Moscou pour participer au 24ème meeting du Hamster Workgroup : le rendez-vous européen incontournable des scientifiques, experts et amateurs éclairés étudiant le Grand hamster.

 

ulrick-logomoscou

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Ce rassemblement permet aux différentes délégations d’échanger leurs connaissances et résultats de recherche sur la question du Grand hamster. Certains pays, comme la France, mais également l’Allemagne ou les Pays-Bas, travaillent sur la préservation de l’espèce alors que d’autres, comme la Russie, auraient encore des populations nombreuses mais s’intéressent aux problématiques de disparition de l’espèce qui nous touchent et qui pourraient bien les concerner étant donné l’évolution socio-économique que vivent également leurs pays.

hamsterwg2De gauche à droite : Camille Hubé ONCFS, Caroline Habold CNRS, Fabrice Capber vétérinaire des élevages, Julien Eidenschenck ONCFS

Le Grand hamster est un marqueur de biodiversité et en ce sens tout ce qui peut permettre sa préservation est intéressant pour l’écosystème en général (voir Hamster Workgroup à Heidelberg et rencontre avec : les agronomes hollandais)

carolinejulien    

hamster-work-groupLa délégation française encadre les deux chercheurs russes du Severtsov Institute of Ecology and Evolution Russian Academy of Sciences de Moscou : Natalya Feoktistova et Alexei Surov, qui ont organisé ce 24ème meeting.

 

ulrich-weinhold

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Photo de clôture du meeting : Ulrich Weinhold, initiateur des Hamster Workgroups en 1994, remercie les organisateurs et annonce que la 25ème édition se tiendra en France en octobre 2018

Ces rencontres ont été de nouveau cette année très fructueuses pour la délégation du LIFE Alister qui a pu consolider ses liens avec les autres équipes et par là même se faire confirmer l’organisation du prochain Hamster Workgroup. En effet, c’est à Strasbourg que les différents pays se retrouveront en 2018. Ce séminaire aura alors une résonnance toute particulière pour le LIFE Alister qui arrivera en fin de parcours et dont les partenaires pourront présenter de nombreux résultats sur les expérimentations des 5 dernières années.

Share Button
Sur le même sujet