Table Ronde 3

18 octobre 2018
 

Comment sensibiliser les alsaciens à la problématique du Grand hamster ?

Cette table ronde correspond au volet « Améliorer l’image du hamster auprès du grand public » afin d’en accroître l’acceptation au titre de la biodiversité. Passer de l’état d’animal qualifié de nuisible à celle d’espèce protégée en 50 ans n’est pas facile à faire accepter. Mais pourquoi est-ce si important ?

 

Présentation des enseignements du LIFE Alister et discussion par les partenaires 

Bureau d’étude ACTéon : Maëlle Drouillat

Agence Sous le Signe du Capricorne, prestataire de la Région Grand Est : Valérie Palanchon en charge de la communication du LIFE Alister

GEPMA : Florian Kletty 

 

En faisant connaître le Grand hamster et son rôle en tant qu’espèce parapluie, le LIFE Alister a misé sur la sensibilisation de la population alsacienne pour faciliter le travail de préservation de l’espèce auprès de l’ensemble des publics. Ce fut le rôle de la Région Grand Est de piloter l’information et de l’association le GEPMA d’assurer les animations de sensibilisation.

 En 2014, ACTeon réalise une enquête sur le public alsacien qui montre que 96% des alsaciens de plus de 60 ans connaissent le Grand hamster contre 66% des 18-35 ans. En creusant un peu, on se rend compte qu’ils ne connaissent pas bien la problématique liée à l’espèce et qu’ils pensent notamment que l’animal vit dans les prairies (65%). Parler de l’animal, le faire connaître et expliquer la complexité de la biodiversité est indispensable à la mise en place des politiques de préservation de l’espèce.

La Région Grand Est pilote la communication autour de ce projet LIFE. Elle a mis en œuvre une communication ouverte sur l’ensemble de la problématique, relayant les actions des partenaires et intervenants associés tels que les agriculteurs, entreprises ou élus participants aux actions auprès de la presse. L’ensemble des résultats des expérimentations est diffusé sur le site internet, la newsletter et la page facebook du programme.

etude

La communication du LIFE Alister : un axe à part entière du programme, indispensable pour que la population puisse percevoir les enjeux de préservation du Grand hamster en Alsace.

 

La Région Grand Est pilote la communication autour de ce projet LIFE. Elle a mis en œuvre une communication ouverte sur l’ensemble de la problématique, relayant les actions des partenaires et intervenants associés tels que les agriculteurs, entreprises ou élus participants aux actions auprès de la presse. L’ensemble des résultats des expérimentations est diffusé sur le site internet, la newsletter et la page facebook du programme.

Cela a permis de faire un peu bouger les lignes et de voir une action comme le « Alister Friendly » de l’expérimentation menée dans le cadre du périurbain être accueillie avec intérêt.

 

 

 FB NL

 

DNAAlisterFriendly_Q

Le GEPMA, cette association spécialisée dans la protection des mammifères en Alsace, a construit toute une série d’outils pédagogiques à destination plus particulièrement du jeune public : jeu vidéo, jeu de plateau, coloriages… Cette approche ludique de la préservation du Grand hamster remporte un vif succès et a permis d’animer de nombreux stands et interventions dans des écoles ou au Vaisseau par exemple.

Entre 2015 et 2017, ce partenaire du LIFE a organisé 118 animations qui ont permis de sensibiliser 13 442 personnes.

ados  OLYMPUS DIGITAL CAMERA

jeu de loie  IMG_0907 - copie

Création de différents jeux pédagogiques adaptés à l’âge des enfants afin de leur faire connaître le Grand hamster et les enjeux de sa protection. Ci-dessus présentation du Grand hamster au Vaisseau à Strasbourg

 

L’ensemble des outils pédagogiques continueront à être utilisés par le GEPMA dans le cadre des animations qu’il organisera dans le prochain PNA et dans le programme de sensibilisation à la sauvegarde des mammifères alsaciens en danger qu’il met en place chaque année.

Le site internet du LIFE Alister sera encore en ligne pendant 5 ans après la fin du programme qui est prévue pour mars 2019.

 

Présentation PPT de cette présentation à télécharger ICI

Informations complémentaires et articles sur le site web du LIFE Alister, onglet le Projet LIFE Alister/ les actions du LIFE / Améliorer l’image du hamster auprès du grand public 

Share Button