Retour sur les Rencontres InterLIFE France 2017 organisées à La Réunion

Cette année, le Parc national de La Réunion et ses partenaires ont accueilli les Rencontres InterLIFE France 2017 du 4 au 8 décembre sur le territoire réunionnais.
Ce fut une première dans les DOM depuis la création du fonds LIFE en 1992. L’occasion de célébrer le 25e anniversaire de ce fonds européen dédié à la conservation de l’environnement.

Le projet LIFE Alister y était !

Ces rencontres rassemblent chaque année les coordinateurs de projets LIFE venus des quatre coins de France métropolitaine et d’outre-mer. Lors de cette édition, les porteurs de projets BEST* se sont associés à ce temps fort d’échanges et de partage de bonnes pratiques en présence des hauts représentants de la Commission européenne en charge du programme LIFE. Etaient également présents des membres de l’Agence exécutive EASME**, des experts du bureau d’études NEEMO Oréade-Brèche***, et enfin des responsables de la Commission européenne et de l’UICN en charge des projets BEST.

L’occasion d’échanger autour des pratiques et expériences de chaque projet

L’objectif de ces rencontres est de permettre aux équipes responsables de projets LIFE de partager les avancées de leurs projets respectifs, de s’échanger bons conseils et retours d’expériences, de présenter de nouveaux projets LIFE, mais aussi de bénéficier d’informations transmises par les experts du pilotage du programme LIFE sur des aspects plus techniques.

interlife-2

 

Plusieurs ateliers et visites de terrain ont ponctué ces rencontres au cours de la semaine : familiarisation avec le matériel de prospection utilisé par les équipes du LIFE Pétrels pour l’identification des oiseaux, présentation et échange des différents projets, reboisement de la forêt avec la plantation de 240 arbres en lien avec le projet LIFE Forêt sèche,  sensibilisation à la conservation de l’avifaune ultra-marine par l’équipe du LIFE CAP-DOM(aujourd’hui clôturée) et découverte du Piton de la Fournaise.

interlife-4Plantation des 240 arbres, le 5 décembre

 

interlife-6

Merci aux organisateurs !

Le LIFE Alister s’associe à l’ensemble des coordinateurs de projets LIFE présents à ces rencontres pour remercier les équipes organisatrices du Parc national de la Réunion pour la qualité du programme et des échanges qui ont pu avoir lieu au cours de cette semaine studieuse et chaleureuse !

 
 
 
 
 
 
 
 

Lâcher de Pétrels, le 4 décembre

 

* BEST : Biodiversité et services écosystémiques dans les territoires d’outre-mer européens

** EASME : Agence exécutive pour la compétitivité et l’innovation en charge de programmes européens qui aident les petites et moyennes entreprises à rester compétitives ainsi que des programmes sur la recherche, l’environnement, l’énergie et le secteur de la pêche

*** Bureau en charge du suivi des projets LIFE français pour le compte de la Commission européenne

Share Button
Sur le même sujet