Strip-till et couverts végétaux à l’essai

5 mars 2015
 

La Chambre d’agriculture de région Alsace est partenaire du projet LIFE+ ALISTER, qui vise à expérimenter pendant 5 ans des techniques agricoles innovantes favorables au maintien du Grand Hamster. Différents essais ont été menés au cours de l’année 2014 afin de trouver des solutions permettant de laisser un couvert végétal le plus longtemps possible en interculture, fournissant ainsi un abri et une source d’alimentation au Grand Hamster et à la petite faune.

Strip-till

Le strip-till est une technique agricole qui consiste à travailler le sol uniquement sur le rang où sera semée la culture, ce qui forme des « bandes » de terre travaillées sur les parcelles.

La mise en place de plusieurs essais dans le cadre du projet LIFE ALISTER a permis de tester la technique du strip-till dans un couvert avant le semis du maïs.

stripTill

Couverts végétaux implantés dans la culture ou après la récolte

En plus de servir au Grand Hamster, les couverts végétaux en période d’interculture sont aussi des outils agronomiques qui améliorent la texture du sol et réduisent les problèmes de mauvaises herbes. Ils limitent également les pertes de nitrates dans le sol.

 

Couvertvegetal

Mélange de radis, pois, trèfle incarnat, tournesol, avoine et nyger semé à 47 kg/ha

Deux premiers essais de « semis sous couvert » ont été réalisés. Cela consiste à semer un couvert végétal (trèfle, luzerne, mélange d’espèces) au mois de mars à l’intérieur d’une parcelle de blé, de façon à ce que le couvert soit déjà présent sur la parcelle après la récolte.

La météo très sèche du printemps n’a toutefois pas été favorable au développement des couverts.

En conséquence, deux autres essais de semis de couverts végétaux juste après moisson d’un blé ont été réalisés sur d’autres parcelles. L’objectif était ici d’étudier des couverts au fort pouvoir de production de biomasse, de façon à couvrir rapidement la parcelle après la récolte des céréales.

Les rendements obtenus ont été très élevés. Les meilleurs résultats ont été obtenus avec des mélanges associant plusieurs espèces et en implantant les couverts en semis direct, qui semble favoriser une levée plus rapide des graines.

Graphique_stripTill

A Jebsheim (68) en maïs irrigué, l’utilisation du strip-till avec destruction précoce du couvert a présenté des rendements équivalents à ceux de la « parcelle témoin » en culture conventionnelle. En revanche, nous avons observé une perte de rendement lorsque le couvert a été détruit plus tardivement et qu’il a alors concurrencé les premiers stades de développement du maïs.

Share Button
Sur le même sujet