Des Tutos-vidéo

31 octobre 2018
 

Afin de partager le savoir récolté lors des actions du volet agricole du projet LIFE Alister, l’ONCFS a réalisé 3 vidéos disponibles sur les chaines youtube de l’établissement et du LIFE Alister. Leur but est de sensibiliser les agriculteurs sur les résultats des expérimentations mises en œuvre en matière de pratiques agricoles innovantes.

 

Une vocation européenne

Sous-titrées en anglais, elles ont pu être présentées aux collègues européens lors du colloque de restitution du projet LIFE et du 25ème colloque international sur le Grand hamster qui a eu lieu à Strasbourg du 4 au 6 octobre 2018. Elles seront également diffusées à la profession agricole dans d’autres pays, notamment aux Pays Bas, afin de promouvoir les projets collaboratifs en matière d’innovation agronomique.

 

Un volet agricole en partenariat avec les agriculteurs

La première vidéo montre comment les partenaires du volet agricole (ONCFS, CNRS, Chambre d’agriculture Alsace et agriculteurs), ont collaboré pour trouver des solutions aux enjeux agronomiques liés à l’habitat du Grand hamster. La connaissance apportée par les tests en laboratoire a permis de guider les essais agronomiques à tester en milieu naturel. Ces expérimentations en plein champs ont nécessité l’acquisition d’outils agricoles spécifiques par la CUMA de la plaine. Comme le rappelle Thomas Blum, président de la CUMA, « on peut travailler ensemble même si on a différentes orientations de production ».

tracteur

Certains agriculteurs sont en bio, d’autres en non labour ou en conventionnel. Mais l’objectif de plus de diversité dans le sol et pour le hamster est commun à tous, et cette CUMA a favorisé les échanges de techniques et d’expérience.

 

Tutoriels blé et maïs

Les deux autres vidéos sont des petits tutoriels montrant les différentes techniques et/ou outils testés afin d’améliorer les cultures de blé et de maïs. Pour la période critique qui suit la moisson du blé, les agriculteurs ont semé une interculture diversifiée le plus rapidement possible après moisson. La technique du sous-semis du trèfle dans le blé a, quant à elle, été plus difficile à mettre en place. Pour le semis du maïs à travers un couvert, l’outil strip-till a été acheté et testé lors des essais, mais la concurrence entre le maïs et les plantes compagnes a souvent été dur à gérer.

 

Tuto Blé


 

Tuto Maïs

Les techniques ne sont pas encore toutes maitrisées, et des idées nouvelles émanent de ces expériences.

L’innovation prend du temps et les partenaires du LIFE Alister espèrent pouvoir poursuivre ces essais dans le cadre du nouveau Plan National d’Actions hamster, 2019-2028.

Share Button
Sur le même sujet