Assemblée générale de l’AFSAL : le LIFE enrichit le futur PNA

Mardi 19 juin 2018, l’association AFSAL (Agriculteurs et Faune Sauvage Alsace) rassemblant les agriculteurs engagés dans les mesures agri-environnementales de protection du hamster, a tenu sa 5ème assemblée générale.

 

A la tribune (de gauche à droite), Laurent Darley (Directeur-adjoint à la Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement), Christophe Fotré (Directeur des territoires du Bas-Rhin) et Laurent Fischer, Président de l’AFSAL

A la tribune (de gauche à droite), Laurent Darley (Directeur-adjoint à la Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement), Christophe Fotré (Directeur des territoires du Bas-Rhin) et Laurent Fischer, Président de l’AFSAL

  

Une poursuite des expérimentations agricoles initiées dans le projet LIFE Alister

En compagnie des représentants de l’Etat, les participants présents ont pu échanger sur le bilan des actions menées par l’association durant l’année écoulée, et sur l’avancée de la rédaction du nouveau PNA hamster, prévu pour une durée de dix ans au lieu de cinq. Ce nouveau PNA est structuré en 5 axes, dont l’axe 2 consiste à mettre en œuvre des pratiques culturales innovantes favorables au hamster, d’estimer la viabilité économique de ces mesures et leur impact sur la biodiversité, et prévoit notamment la poursuite des expérimentations du projet LIFE Alister.

 

Concrétisation des recommandations « CIPANS précoces » dans la prochaine MAE

La nouvelle mesure MAE a également été abordée, et notamment l’objectif d’implanter des couverts d’interculture avant le 1er août sur au moins 50% des surfaces en céréales à pailles d’hiver, composés d’une graminée, d’une légumineuse et de tournesol. Pour faciliter la mise en œuvre de cette mesure, les résultats de l’expérimentation « CIPAN précoce 2017 » du LIFE Alister ont été présentés aux agriculteurs. Cette expérimentation a alimenté la rédaction d’une fiche technique sur le choix des espèces et des dates d’implantation des couverts, réalisée par les services de la Chambre d’agriculture Alsace et envoyée à tous les agriculteurs dans les zones de protection du hamster.

4P CIPAN

Document à télécharger ici
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Des résultats de comptages de terriers de Grands hamsters encourageants

L’ONCFS a présenté les résultats des suivis de populations de hamsters  réalisés ce printemps. Avec 685 terriers dénombrés sur 2000 ha, le bilan 2018 est très positif, mais les efforts engagés jusqu’à présent doivent être poursuivis.

 

Share Button
Sur le même sujet