Comment obtenir rapidement un couvert après moisson qui protège et nourrisse le Grand Hamster ?

8 juillet 2014
 

Action A4 du projet LIFE ALISTER

La Chambre d’agriculture de région Alsace a organisé une démonstration de semis d’engrais verts* après moisson à destination des agriculteurs.

A cette occasion, différentes techniques de semis ont été présentées et illustrées par des démonstrations de matériel (semoir direct, à la volée sur déchaumeur, combiné herse rotative-semoir et semoir combiné). Félix Meyer (service filières végétales et agronomie) est intervenu sur les différentes possibilités de choix de couvert en fonction des objectifs et des contraintes des agriculteurs.

Gérald Huber, conseiller en agriculture biologique a ensuite montré l’intérêt des mélanges d’espèces incluant des légumineuses dans les couverts végétaux.

Les exploitants agricoles présents ont pu apprécier la qualité et la rapidité d’implantation des couverts en fonction des machines utilisées.Des échanges fructueux tant pour les agriculteurs que pour le Grand Hamster !

Plus d’informations auprès d’ Edouard CHOLLEY – service Environnement-Innovation de la CARA – e.cholley@alsace.chambagri.fr

* Végétaux implantés entre deux cultures principales pouvant remplir de nombreuses fonctions :

  • Protection des sols, du gibier et de la petite faune
  • Piégeage du nitrate
  • Fourniture d’éléments minéraux à la culture suivante
  • Enrichissement du sol en matière organique

Près de 70 agriculteurs ont assisté à la démonstration sur une parcelle d’orge fraîchement récoltée de l’exploitation LITT à Ittenheim

striptill

 

Share Button
Sur le même sujet