Les hamsters sont de sortie !

7 mai 2015
 

VRPV 1

Les équipements (caméras, pièges photos et système de radio-identification*, photos 1 et 2 ci-dessous) déployés sur le site du CNRS** dans le cadre du Projet Life ALISTER ont permis de relever la présence des premiers hamsters à l’émergence de l’hibernation, début avril.

Ils semblent en très bonne condition physique, ce qui laisse présager de bonnes choses pour la reproduction !

VRPV 3

Photo 1 : nouvelle mangeoire fabriquée par le CNRS (Pierre Uhlrich et Julien Courtecuisse) permettant de relever l’identité, le jour et l’heure de passage de chaque hamster à la mangeoire (acquisition gérée par Nicolas Chatelain, équipe MIBE).

VRPV 2

Photo 2 : passage à faune (ou écoduc) présent dans l’enclos et équipé d’un système de radio-identification* permettant de relever l’identité, le jour et l’heure de passage des hamsters.

Ces deux dispositifs, installés dans un enclos de 3000m2 (voir l’article précédent), permettront dans un premier temps d’améliorer les connaissances sur le comportement de l’espèce en sortie d’hibernation et d’améliorer l’efficacité des passages à faune en Alsace, qui ne permettent pas pour le moment aux petits mammifères de les emprunter en toute sécurité, à l’abri de leurs prédateurs naturels.

* systèmes électroniques permettant de lire les puces (ou transpondeurs) sous-cutanées dont les hamsters ont été équipés avant d’être relâchés dans les enclos. Le transpondeur est un dispositif destiné à l’identification électronique des animaux. Ce sont de petits dispositifs électromagnétiques de quelques millimètres, posés sous la peau de l’animal et qui contiennent le numéro unique d’identification de l’animal

** Etude menée par Mathilde Tissier (doctorante) et Yves Handrich (chargé de recherche au CNRS)

 

Share Button
Sur le même sujet