L’après-midi « Ateliers » du Colloque

30 octobre 2018
 

Après une matinée de présentations et d’échanges organisée à la Maison de la Région Grand Est de Strasbourg, l’après-midi du Colloque de restitution du LIFE Alister s’est poursuivie sur l’exploitation de Jean-Luc Meppiel, agriculteur à Oberschaeffolsheim et participant aux essais agronomiques du programme.

 

Les machines de la CUMA de la Plaine

Le Colloque fut l’occasion exceptionnelle de voir toutes les machines de la CUMA acquises grâce au financement LIFE. Ce fut aussi la possibilité d’échanger avec les agriculteurs et la Chambre d’agriculture Alsace sur l’intérêt de cet équipement encore considéré comme innovant et sur les modes de culture qu’il permet.

Actuellement 15 agriculteurs sont adhérents de la CUMA de la Plaine.

Actuellement 15 agriculteurs sont adhérents de la CUMA de la Plaine.


 

L’impact des essais du LIFE Alister sur les sols

A cette occasion la Chambre d’Agriculture Alsace a présenté ses études sur l’impact des couverts, mis en place pour le Grand hamster, sur la biologie des sols. A travers plusieurs études : les collemboles, les vers de terre, les carabes et le Tea Bag Index, il apparaît évident que l’utilisation des CIPAN (Cultures Intermédiaires Pièges A Nitrates) sont bénéfiques à la biodiversité dans son ensemble.

20181003_152652

 

Présentation des supports pédagogiques sur le volet agricole

L’ONCFS a réalisé cet été plusieurs vidéos explicatives sur le volet agricole du LIFE Alister mis en œuvre en collaboration avec le CNRS et la Chambre d’agriculture Alsace. Elles ont été présentées en avant-première au Colloque et sont consultables sur la chaine YouTube du projet. Grâce au sous-titrage en anglais, les agriculteurs hollandais présents ont pu bénéficier de ces informations.

20181003_152940

 

Le Tube Anti-Prédation

Le CNRS a également pu expliquer le fonctionnement du Tube Anti-Prédation (TAP) qui avait été présenté dans la matinée lors de la Table Ronde 2. Ce dispositif destiné à faciliter et à protéger la traversée des passages à faune pour le Grand hamster et les petits mammifères a été mis au point par le CNRS dans le cadre du Projet LIFE Alister. Il a fait l’objet de test en laboratoire et également in situ avec des Grands hamsters en semi-liberté et des prédateurs en cage permettant au chercheur de mesurer les réactions du hamster vis-à-vis du refuge que constitue le TAP. Des images et vidéos de ces essais ont été présentés lors des « Ateliers ».

Tube Anti-Prédation

Tube Anti-Prédation


 

Un Colloque qui s’achève sur des félicitations

Bernard Gerber, vice-Président de la Commission Environnement Région Grand Est a clos cette journée par des félicitations destinées à l’ensemble des partenaires du LIFE Alister. La Région Grand Est est partenaire et coordinatrice du Projet, c’est à dire qu’elle est en charge des relations entre les partenaires et également avec la Commission européenne à qui elle communique les éléments de suivi du projet. Ce Colloque a d’ailleurs été l’occasion pour la Commission de missionner l’expert de l’agence de suivi et vérification de la conformité des projets pour une visite au LIFE Alister.

20181003_155057

Share Button
Sur le même sujet